DIY : Déodorant maison
- Émilie Grenier
- 19 nov. 2017
- 2 min de lecture
La plupart du temps, les gens de mon entourage me regardent d’un drôle d’œil lorsque je leur apprends que je conçois moi-même mon « déo »... ce qui ne m’empêche tout de même pas de vous en parler ouvertement aujourd’hui! ;-)
Récemment, j’ai lu un livre de Jillian Michaels traitant des produits chimiques qui se retrouvent dans nos produits de beauté et des conséquences que ces produits peuvent avoir sur notre santé : problèmes hormonaux, cancers, irritations, allergies, problèmes neurologiques, etc. Ça a eu l’effet d’une bombe! J’ai alors pris la décision que je commencerais, un pas à la fois, à confectionner mes propres produits. C’est donc de cette décision qu’est née ma première recette maison; celle d’un déodorant.

QUANTITÉ
Cette recette produit assez de déodorant pour une personne, pour environ un an, sinon plus. Vous pouvez donc ajuster les quantités en fonction de vos besoins.
MATÉRIEL ET INGRÉDIENTS
1 pot Masson
½ tasse d’huile de coco
½ tasse de beurre de karité, de beurre de cacao ou un mélange des deux
½ tasse + 1 c. thé de pastilles de cire d’abeille
½ tasse de bicarbonate de soude
½ tasse de poudre de marante (arrowroot) ou de fécule de maïs
Huiles essentielles – J’ai utilisé un mélange de 40 gouttes d’huile de pamplemousse et de citron
PRÉPARATION
Mélanger l’huile de coco, le beurre de karité (ou autre beurre) et les pastilles de cire d’abeille dans un pot Masson.
Déposer le pot Masson dans un chaudron contenant environ 1 pouce d’eau. Porter à ébullition et faire chauffer le tout en remuant fréquemment jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus.
Sortir le pot Masson du feu et ajouter le bicarbonate de soude, la poudre de marante (fécule de maïs) et les huiles essentielles.
Mélanger doucement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés.
Laisser reposer à la température de la pièce pour environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait la consistance du beurre d’arachide.
Utiliser une cuillère pour remplir les contenants de déodorant.
Faire durcir au réfrigérateur pendant au moins 24 h avant la première utilisation.
À NOTER
Les pastilles de cire d’abeille ont une couleur jaunâtre. Il se peut donc que cette couleur se transfère sur vos vêtements blancs pendant la journée. Ne vous inquiétez pas cela part très facilement au lavage si vous prenez le temps de frotter avec un peu de détachant ou de savon avant. Sinon, vous pouvez aussi vous procurer des pastilles de cire d'abeille blanches.
Si le déodorant vous cause des démangeaisons, il se peut que vous réagissiez au bicarbonate de soude. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par plus de poudre de marante ou de fécule de mais, mais je trouve que l’efficacité n’est pas la même. À vous de tester!
Cette publication contient des liens affiliés. Cliquez ici pour lire ma politique d'affiliation.
Comments